En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

09 54 46 51 10

du lundi au vendredi de 08h à 19h

Gestion des calendriers


Créer un calendrier

Tout d'abord, sachez que tout utilisateur dispose automatiquement d'un calendrier. Celui-ci peut être configuré depuis les Préférences > Calendrier ou depuis Administration du compte > Utilisateurs > Calendrier. La deuxième option n'est disponible que pour les administrateurs et permet de configurer les calendriers de tous les utilisateurs.

Vous pouvez également créer des calendriers depuis la page «Articles». Pour cela, créez un article, allez dans l'onglet «Calendrier» et cochez la case «Afficher dans le calendrier».

Dans tous les cas, ces calendriers disposent des mêmes options de configuration.

Configurer un calendrier

Chaque calendrier peut disposer de 3 modes de réservation :

  • Par horaire : permet de créer des événements ayant une durée minimum d'une minute.
  • Par journée : permet de créer des événements ayant une durée minimum d'une journée.
  • Par prestation: permet de créer des prestations prédéfinies par horaire ou par journée. Chaque prestation peut avoir un prix et une couleur spécifique. Les prestations peuvent être réorganisées par glisser-déposer. La première prestation sera la prestation par défaut.

Pour activer ou désactiver un mode de réservation, il vous suffit de cocher ou décocher la case correspondante à droite du titre du calendrier. Si plusieurs modes de réservation sont définis, vous pouvez définir le mode par défaut grâce à la propriété «Type de réservation par défaut».

Vous pouvez définir un prix en fonction de la durée de l'événement pour chacun de ces modes en cliquant sur l'onglet correspondant.

Remarque : Par horaire, la durée minimum pouvant être définie graphiquement (par glisser-déposer) dépend du paramètre «Durée minimum d'un créneau» de l'onglet «Horaire».

Remarque : Hormis le paramètre «Durée minimum d'un créneau», les paramètres encadrés concernent la réservation en ligne.

Nombre de colonnes

Vous avez la possibilité pour chaque calendrier de définir un nombre de colonnes. Par défaut ce nombre est égal à 1. 

Cette fonctionnalité est très utile si vous souhaitez par exemple gérer un hôtel ou un camping (s'applique également à beaucoup d'autres métiers). Imaginez que vous détenez 50 chambres (ou emplacements) pour 2 personnes. Vous allez définir le nombre de colonnes à 50. Vous disposerez alors dans votre calendrier de 50 colonnes numérotées de 1 à 50 représentant vos chambres (ou emplacements).